Alain Desbrières

Solfège chanteur

Alain.jpg

Après avoir exercé pendant sept ans le métier de technicien chimiste au CEA, Alain Desbrières se tourne vers un parcours musical débuté plus jeune par des études en classes de chant et d'orgue au Conservatoire National de Région de Grenoble.

 

En 1987, il obtient le diplôme pédagogique d'éducation musicale Willems et se forme à la direction de choeur auprès de chefs tels que Philippe Caillard, Nicole Corti et Michel Picquemal.

Renouant avec son expérience auprès des jeunes en temps qu'animateur, il enseigne l'éveil et la formation musicale en MJC, halte-garderie, écoles maternelles, écoles primaires et école de musique. 

 

De 1985 à 2000, il est responsable du secteur musical de la MJC Mutualité (12 enseignants). 

 

En parallèle, il dirrige plusieurs choeurs d'adultes comme le chœur du Conservatoire de Grenoble, le Chœur des Universités de Grenoble, les ensembles vocaux La Chalemye et Interlude, les chorales Voca’Niz (St-Nizier-du-Moucherotte) et Saint Loup (Varces). 

 

À Lans-en-Vercors, il anime également l'atelier «chantons ensemble» de l'école primaire et dirrige le chœur d'enfants de la Maison Pour Tous.

 

Actuellement, Alain Desbrières se dédie en majeure partie à la préparation vocale : travail de la voix pour la troupe de théâtre de l'A.P.E.T.H.I. (Voiron), conseil en technique vocale du groupe Les Azimutés, ateliers chant-sophrologie, stages de technique vocale, cours de chant individuels.

 

Il organise des stages pour adultes de formation musicale.

 

Il dirrige l'ensemble vocal Que Lou Di Lam (Vercors) et plusieurs chœurs de circonstance pour le service du protocole de la Ville de Grenoble.

 

Alain Desbrières a collaboré jusqu'en juin 2012 avec l'école Piment Scène pour le travail vocal de choeur. Aujourd'hui, il anime des stages de solfège pour les chanteurs selon la méthode Willems.