L'histoire du CEB

Le Chœur en Ballades est créé en 1987 au sein de la MJC Mutualité. Françoise Desbrieres dirige alors un chœur d'enfant dont les parents sont eux même choristes.

L'activité est soutenue par les directeurs successifs de la MJC, parmi eux Philippe Genin qui s'investit fortement pour son développement. Le Chœur en Ballades participe de 1991 à 1994 à un projet européen d’échange de jeunes artistes. Dans ce cadre, les jeunes choristes chantent en Allemagne, en Angleterre, en Hongrie et à Strasbourg.

Puis le Chœur évolue au grè des envies et des besoins des jeunes. Ils se mettent à jouer la comédie et à danser, leurs spectacles deviennent de vraies comédies musicales. D'autres groupes d’âges différents sont créés autour du Chœur en Ballades : L'Ephémère, les Maxi-Créas, et notamment La Troupe qui  travaille avec le metteur en scène Laurent Doudies et avec Michele Reboux, professeur de danse.

 

En 2004, les parents des choristes se fédèrent pour soutenir l'activité au-delà de l’action de la MJC, et créent l'association L'Echo du Chœur en Ballades. Ils accompagnent financièrement le fonctionnement des activités du chœur et font leur promotion.

 

En 2007, Le Chœur en Ballades fête ses 20 ans et invite les anciens choristes qui le souhaitent à venir chanter. Un spectacle unique est créé pour l'occasion et présenté à la Salle Olivier Messiaen à Grenoble. Une centaine d’artistes, jeunes et moins jeunes sont réunis sur scène pour le final.

 

En  2010 le chœur s’autonomise. Epaulé par l’association La Grange et Compagnie qui propose à des adultes le même type d’activités, l'Echo du Chœur devient l'association éponyme "Le Chœur en Ballades". Le réseau de bénévoles s’investit plus que jamais pour permettre à l'association de mettre en place ses activités de façon autonome. Trois ans - et trois spectacles – plus tard, le pari est gagné. L'effectif est au complet et, pour la première fois en 2013, les jeunes sont partis en tournée.

 

En 2013, face à ce succès, à la motivation des intervenants, à l'implication des jeunes et des bénévoles, le chœur en Ballades prend un nouveau tournant en transformant l'association en Piment Scène, école de comédie musicale