Tous les lundis de 18h à 18h45
La Baj’Art (20, rue de la Bajatière – Grenoble)
Tarifs 2024-25 :
210 € + adhésion (20 €/famille)
2 séances d’essai gratuites
Tarif solidaire sur demande
Contact et inscription
contact.piment.scene[at]gmail.com
N’hésitez pas à nous contacter par mail pour vous présenter. Nous sommes à votre écoute pour toute question d’ordre organisationnel ou pédagogique.
2 séances d’essai gratuites.
Rentrée le lundi 9 septembre 2024.
À propos des Pim’ Pouces :
Parce que jouer, chanter et danser en même temps est un exercice difficile, l’objectif est de former les enfants en parallèle aux 3 disciplines principales de la comédie musicale dès le plus jeune âge où les réflexes s’acquièrent si facilement.
Les enfants apprennent donc de façon ludique les premières bases du chant (placer son souffle, tenir son corps « en ouverture », sortir sa voix…) et apprennent des chansons adaptées à leur âge.
La danse est abordée depuis la base (échauffement du corps, imaginaire corporel, générosité des gestes, symbiose avec la musique…) et se mêle au chant la plupart du temps. Des chorégraphies sur bande sonore sont aussi proposées, pour lesquelles les enfants participent à la création.
Le théâtre est abordé de façon ludique sous forme de travail d’acteur par des ateliers mettant en scène la voix et le corps ( pas d’apprentissage de texte). Il est accordé un soin particulier à la découverte de l’espace scénique. L’on aborde donc les rudiments du vocabulaire de plateau, l’écoute du groupe, le placement dans l’espace…
Pour que chaque enfant et l’ensemble du groupe progressent, il est demandé à tous les enfants une vraie régularité quant à leur présence, à l’image de celle qui est exigée des plus avancés. Les parents sont invités à consulter le projet pédagogique de l’école, qui s’applique de fait à cette activité, dans l’article « L’association » (sous l’item « Nous connaître »).
Spectacle ?
Les Pim’Pouces est un groupe d’éveil, c’est pourquoi il ne monte pas de spectacle à proprement parler. Les enfants volontaires présentent sur scène un court extrait d’atelier de l’année à l’occasion du festival organisé en juin par l’association.