Programme

DERNIÈRE PIECE
par La Pimenterie (18-25 ans)

Samedi 24 juin, 16h30 COMPLET
Dimanche 25 juin, 19h
COMPLET

Louis est mort dans un accident, Alice l’a appris dans la presse. Hélène aussi, et d’ailleurs la maladie s’est depuis subitement aggravée ; la mémoire semble maintenant lui échapper totalement. Mais en ouvrant ce carton retrouvé chez Louis, des bribes lui reviennent par vagues : des souvenirs heureux, intenses… et aussi vraiment très loufoques. Peut-être même trop farfelus pour être vrais, se dit Alice.

Dans cette réflexion émouvante sur la véracité des souvenirs, on croise le chemin d’un poisson-clown, de géants jumeaux, d’une sirène. On entend Kimberose, Renaud, Barbara Pravi, Sia. On se laisse porter par des chorégraphies originales interprétées par trente jeunes acteurs, chanteurs et danseurs. Dernière pièce est une histoire d’amour et de poésie, une issue de secours merveilleuse au pire que seule la fantaisie sait ouvrir.

Tout public – Durée : 1h30
30 chanteurs/comédiens/danseurs de 18 à 25 ans
Direction musicale : Clara Levy
Piano : Peggy Lagay
Texte et mise en scène : Lison Desbrières
Chorégraphie : Maude Desbrières

CENT ANS DE PATATES
par Le Chœur en Ballades (12-17 ans)

Vendredi 23 juin, 20h
Samedi 24 juin, 20h COMPLET
Dimanche 25 juin, 16h30

Cela fera 100 ans la semaine prochaine que la prédiction de la méchante fée Carabosse s’est réalisée : le jour de leur seizième anniversaire, les princesses s’étaient piqué la langue à la sauce au piment, faisant du même coup sombrer tout le palais dans la paresse. Le personnel des cuisines royales, lui seul alors épargné par le terrible sortilège, nous livre sa version des faits et le dénouement cocasse de l’histoire.
100 ans de patates, c’est une re-découverte du célèbre conte populaire de La belle au bois dormant, dans une version gourmande et moderne où musique et danse prennent également toute leur place. L’on entendra notamment des chansons de Camille, Nach, Barbara ou Clara Ysé arrangées spécialement pour de jeunes voix, l’on verra des chorégraphies originales interprétées par trente artistes de douze à dix-sept ans.

Tout public – Durée : 1h15
30 chanteurs/comédiens/danseurs de 12 à 17 ans
Direction musicale : Clara Levy
Piano : Peggy Lagay
Texte et mise en scène : Lison Desbrières
Chorégraphie : Maude Desbrières

LES 143èmes
par Les P’tits Piments (8-11 ans)

Samedi 24 juin, 16h30 COMPLET
Dimanche 25 juin, 11h

Moment capital de l’année : les 143èmes rencontres du personnage de fiction se tiennent ce jour. Némo, Cosette, Luigi, Hermione Granger, le Grand Méchant Loup… tout le gratin y est : du cinéma à la BD, du protagoniste le plus récemment apparu sur le marché au plus légendaire. L’événement s’ouvre par le prix du grand public et se clôt par la distribution des contrats pour l’année suivante. Mais voilà, la nominée principale ne s’est pas déplacée !

La popularité, sujet central de notre époque, s’immisce jusque dans les cours d’école. En se glissant dans la peau de personnages célèbres, les P’tits Piments racontent que même les « stars » se comparent, ont leurs petits complexes et grandes insatisfactions. Une façon de remettre à sa place ce qui n’a finalement pas tant d’importance. Ils chantent, ils dansent, l’on rit !

Tout public – Durée : 30 min
20 jeunes artistes de 8 à 11 ans
Direction musicale : Alice Boudière
Piano : Jérémie Bouchet
Texte et mise en scène : Lison Desbrières
Chorégraphies : Maude Desbrières

IDÉES NOIRES
par Le Pim’en Chœur (chœur d’adultes)

Samedi 24 juin, 20h COMPLET
Dimanche 25 juin, 19h
COMPLET

Le Pim’en Chœur célèbre le temps qui passe et la beauté de chaque instant. Il interprète un répertoire de chansons actuelles, évoquant les différentes étapes de la vie, de la jeunesse à la maturité. Avec des mélodies douces et des paroles poétiques, ce répertoire vous transportera à travers le temps et l’espace, pour profiter des doux moments de la vie.

Durée : 30 min
Direction musicale : Clara Levy
Piano : Peggy Lagay

UNE NUIT AU MUSÉE
par Les Tout P’tits Pims (4-6 ans)
et les Pim’Pouces (6-8 ans)

Dimanche 25 juin, 11h

C’est la tout’ p’tite comédie musicale de nos plus jeunes qui vont un p’tit peu chanter, un p’tit peu danser, et un p’tit peu faire du théâtre !

Venez passer une nuit au musée avec les Tout P’tits Pims et les Pim’Pouces ! Dans ce musée, les exposants sont encore plus étranges que les objets exposés. Certains vous affirmeront qu’une brosse à dents est une tapette à mouche, et d’autres vous convaincront qu’une tapette à mouches est bel et bien un coquillage. Bizarre, bizarre… Mais attention aux personnages qui entrent et sortent du musée sans autorisation : de quoi pourraient-ils essayer de vous convaincre, eux ?

Durée : une nuit d’une dizaine de minutes
20 enfants de 4 à 8 ans
Danse et chant : Maude Desbrières
Théâtre : Lola Stackler