Programme

CASE DÉPART
par La Pimenterie (18-25 ans)

Jeudi 20 juin, 20h
Samedi 22 juin, 20h

L’ordre règne sur l’échiquier, royaume du calcul et de la stratégie, temple de l’intelligence et de la raison où le hasard n’a pas sa place… jusqu’au jour où un pion manque à l’appel. C’est alors que plusieurs démarcheurs de la chance font irruption dans la salle de bal. 

Case départ embarque le public dans un monde en noir et blanc où la couleur fait tache. Le texte questionne la notion de chance et de normalité, tout comme les chansons empruntées à Zazie, ABBA, Loïc Nottet ou Juliette Armanet et arrangées spécialement pour le spectacle. La danse ajoute au tableau la fantaisie manquante s’il en était.

Tout public – Durée : 1h30
30 chanteurs/comédiens/danseurs de 18 à 25 ans
Direction musicale : Clara Levy
Piano : Peggy Lagay
Texte et mise en scène : Lison Desbrières
Chorégraphies : Maude Desbrières

ALIMENTAIRE, MON CHER
par Le Chœur en Ballades (12-17 ans)

Vendredi 21 juin, 20h
Samedi 22 juin, 16h30

Comme tous les parents du monde, le roi et la reine ont toujours voulu le meilleur pour leurs filles. Mais aujourd’hui les princesses, épuisées par un régime alimentaire ascétique, quittent le palais pour aller découvrir le monde et ses délices. Leur ivresse ne durera pourtant que le temps de croiser bûcherons et grand-mères, loups et ogres. Leur jeune sœur partie à leur recherche les ramènera-t-elle à leur papa qui se meurt de solitude ?

Dans ce deuxième volet, après 100 ans de patates (2023), des personnages célèbres de contes populaires s’entrecroisent, nous parlant de gourmandise – ou serait-ce de prédation ? – et d’appétit… ou serait-ce de liberté ? Musique et danse prennent également toute leur place dans le spectacle : on entendra notamment des chansons de Bashung, Pomme, Stomae ou Michèle Bernard, arrangées pour de jeunes voix, des chorégraphies originales se mêleront et serviront l’histoire.

Tout public – Durée : 1h30
30 chanteurs/comédiens/danseurs de 12 à 17 ans
Direction musicale : Clara Levy
Piano : Peggy Lagay
Texte et mise en scène : Lison Desbrières
Chorégraphies : Maude Desbrières

LA PÊCHE AU BONHEUR
par Les P’tits Piments (8-11 ans)

Vendredi 21 juin, 20h
Samedi 22 juin, 11h

Bienvenue aux Dragets blancs : 81 route de la soie verte, à droite après le chemin caillouteux, à gauche le long de la forêt d’aubépines et tout droit jusqu’à ce que vous aperceviez une pancarte rongée par les vers qui porte la douce inscription « Orphelinat ». Vous serez accueillis par une limace et un escargot, et si vous montez à l’étage vous trouverez 16 enfants endormis… Mais dorment-ils vraiment ? Et s’ils ne dorment pas, que font-ils ? Ils rêvent ? Ils cauchemardent ? Ou est-ce seulement Prunille, la toute nouvelle résidente des Dragets blancs ? Cherchent-ils à s’échapper ? Ou à concevoir la meilleure recette de cookies du monde ? Ou encore, fabriquent-ils dans un labo caché la clé du bonheur ? Pour le savoir, rendez-vous 81 route de la soie verte, cherchez la pancarte.

Thomas Fersen, Oldelaf, GiedRé, Chloé Lacan seront chantés et dansés par des jeunes voix entre 8 et 12 ans qui nous raconteront de chanson en chanson comment ils vivent, s’organisent, rêvent dans leur monde privé de parents mais rempli de bien d’autres choses.

Tout public – Durée : 40 min
20 jeunes artistes de 8 à 11 ans
Direction musicale : Alice Boudière
Piano : Jérémie Bouchet
Texte et mise en scène : Lola Stackler
Chorégraphies : Maude Desbrières

VIVANT.E.S
par Le Pim’en Chœur (chœur d’adultes)

Jeudi 20 juin, 20h
Samedi 22 juin, 16h30

Plongez avec nous dans un périple enivrant, où chaque note est une invitation à l’aventure, un écho des aspirations humaines les plus profondes. Nous naviguerons à travers les vagues de la vie, contemplant la beauté fugace de chaque moment tel un éclat de lumière dans l’obscurité.

Nous tisserons l’importance de chaque détail de l’existence, où le travail créatif sculpte nos réalités et où les instants de joie deviennent des trésors précieux à chérir.

Durée : 30 min
Direction musicale : Clara Levy
Piano : Peggy Lagay

LE VOYAGE DE LA MAISON CITROUILLE (restitution d’atelier)
par Les TouP’tiPims (5-6 ans)
et Les Pim’Pouces (7-8 ans)

Samedi 22 juin, 11h

C’est une toute p’tite comédie musicale de nos plus jeunes qui vont dans cette restitution d’atelier, un p’tit peu chanter, un p’tit peu danser, et un p’tit peu faire du théâtre !

Vous souhaitez quitter votre habitation insolite ? Les TouP’tiPims et les Pim’Pouces vous accompagnent dans l’organisation d’un voyage ! Première étape : préparez votre valise, pensez à vous protéger du soleil mais également de la pluie ! Ensuite choisissez votre destination et apprenez quelques mots de vocabulaire. 

Et puis finalement, pourquoi pas faire le tour du monde ?

Durée : 15 minutes
20 enfants de 4 à 8 ans
Danse et chant : Maude Desbrières
Théâtre : Célia Cuennet