Théâtre, écriture et mise en scène
L
ison Desbrières n’a qu’un terrain de jeu et d’expression : la scène. Pour autant elle a de multiples manières d’y toucher et plusieurs étiquettes épinglées à son revers.
Chanter la transporte depuis l’enfance. À l’adolescence, elle intègre la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon, puis le Conservatoire National de Région de Lyon, chante de nombreuses années sous la direction de Marie-Laure Tesseidre au chœur pré-professionnel du Centre de la Voix Rhône-Alpes, prend part à plusieurs spectacles musicaux avec le metteur en scène André Fornier.
Puis elle se tourne vers la musique actuelle, arrange régulièrement des chansons en polyphonie et compose sur ses textes : en 2015 elle interprète Maria dans West Side Little Story, en 2021 le “policier musical” Cabales voit le jour où 8 acteur-chanteurs tiennent la scène (Collectif des Fiers Désinvoltes), en 2022 elle crée avec le musicien Christian Guéret un trio musique-théâtre-danse autour du spectacle Celles qui sur lequel elle pose sa voix, parlée et chantée.
Lison travaille de ses mains pour fabriquer costumes, accessoires et décors. Elle se forme au métier de costumière et obtient en 2005 un Diplôme des Métiers d’Art de costumier réalisateur, puis en 2008 un Diplôme d’Arts et Techniques du Théâtre à l’ENSATT (Lyon), et un CAP de chapellerie. Après avoir travaillé à Paris (Ateliers Caraco Canezou, Mantille et Sombrero), St-Denis-de-la-Réunion (Théâtre de Champ Fleuri), Barcelone (Théâtre du Liceu), et pour la haute couture (Nathalie Capell), elle se tourne vers la “bidouille” : collages, ré-assemblages, fripe, patine, teinture…
De plus en plus elle aime concevoir, imaginer globalement. Vers 2009, elle commence à écrire pour la scène et apprend en autodidacte les bases de la technique lumière. Depuis 13 ans avec l’association Piment Scène, elle crée – en collaboration étroite avec chefs de choeur et chorégraphes – des spectacles de comédie musicale originaux avec des jeunes de 8 à 25 ans, dont elle assure l’écriture, la mise en scène, la scénographie, les costumes et la création lumière. Elle signe le texte et la mise en scène de ses différentes créations en cours, et collabore en temps qu’éclairagiste avec la compagnie de danse Castafiore Basooka, notamment au festival d’Avignon.
Enfin Lison est portée par le travail en équipe, l’aventure collective. Pour la transmission de ces valeurs pour lesquelles elle milite, elle continue – avec l’outil qu’est pour elle le spectacle – d’encadrer des jeunes (Stages 10-15, Villard-de-Lans), d’intervenir au collège (Collège Charles Munch, Grenoble), de créer avec enfants, adolescents et jeunes adultes.
En 2018 elle porte avec un collectif le projet de La Jolie Colo – tiers-lieu d’activité (spectacle vivant, arts visuels, artisanat et tertiaire) et d’habitation, dans un bâtiment acheté en montagne, à Autrans (Vercors, 38). En 2020 elle crée aussi avec d’autres artistes le tiers-lieu culturel La Baj’Art (Grenoble).